Lorsque vous investissez dans un Plan d’épargne retraite PER, vos versements sont destinés à être fructifiés afin de générer des revenus locatifs jusqu’à votre décès. Ce, une fois que votre carrière professionnelle prend définitivement fin. Ces revenus sont des rentes viagères obtenues à partir de la conversion du capital total accumulé tout au long de votre vie active, c’est-à-dire par le biais de vos versements qui se bonifient au fil des ans. Pour cela, ces derniers sont réinvestis sur différents supports financiers, et cette mission est endossée par un gestionnaire de portefeuille d’actifs par le biais de votre assureur. Il s’agit en effet de la gestion pilotée qui se déclenche par défaut dès lors que vous souscrivez à ce plan d’épargne. On parle plus précisément de gestion pilotée à horizon : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne pour votre épargne ?
L’ajustement progressif des allocations
La gestion pilotée à horizon est une stratégie d’investissement conçue pour ajuster progressivement vos allocations, c’est-à-dire la répartition de vos actifs. Cela en fonction de votre âge et par rapport à l’approche de la date prévue de votre départ à la retraite. Ainsi, ce mode de gestion prend en compte vos objectifs et votre tolérance au risque qui changent au fil du temps.
Il existe trois types de profils sous ce mode de gestion, déterminant les allocations suivant lesquelles vos fonds seront investis :
- le profil dynamique pendant la phase de croissance : lorsque vous êtes encore loin de la retraite, votre portefeuille est généralement orienté vers des actifs plus risqués, mais générant particulièrement de hauts rendements. L’objectif est donc de maximiser la croissance du capital en s’autorisant des risques plus importants
- le profil équilibré pendant la phase de stabilisation : à mesure que vous approchez de la retraite, la gestion pilotée consiste à ajuster progressivement la répartition de vos actifs vers des placements moins risqués, comme les obligations et les fonds en euros. Cela vise à protéger le capital accumulé contre les fluctuations du marché
- le profil prudent pendant la phase de préparation au décaissement : lorsque vous êtes à la veille de votre départ à la retraite, la stratégie devient plus conservatrice. L’accent est mis sur la préservation du capital et la génération de revenus stables. Cela implique ainsi le choix d’actifs peu risqués et, par conséquent, moins rémunérateurs. Le but est, en effet, de maintenir un capital plus ou moins conséquent issu des deux phases susmentionnées afin de les convertir en revenus réguliers à verser à vie, au départ à la retraite. Notons que si le capital n’a pas eu le temps de fructifier et qu’il est peu conséquent, alors la conversion en rente viagère ne peut être réalisée.
Quels sont les avantages de la gestion pilotée à horizon ?
Tout d’abord, comme mentionné plus haut, c’est un spécialiste en gestion de portefeuille d’actifs qui se charge de réaliser les différents arbitrages à votre place. Cela signifie que vos allocations sont gérées par des experts en finances, ces derniers étant en parfaite connaissance de l'évolution de l’environnement économique et géopolitique. C’est ce spécialiste qui met en place, par défaut, la composition des portefeuilles en fonction des 3 types de profils susmentionnés et par rapport à votre âge. De plus, vous profitez de la simplicité et de la sérénité procurée par cette prise en main déléguée, vous permettant de vous concentrer sur votre épargne et vos projets de retraite, sans vous soucier des aspects susmentionnés.
En ajustant progressivement la répartition de vos actifs, la gestion pilotée à horizon permet de réduire le risque de perte importante à l’approche de la retraite, tout en cherchant à maximiser les rendements durant les années de croissance.